Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envie, une stratégie : Chronique du livre Olivier Bas

par EMLV 4ème année 21 Avril 2016, 15:00

L'envie, une stratégie : Chronique du livre Olivier Bas

Aujourd’hui nous recevons Monsieur Olivier Bas.

Alors pour ceux qui ne le connaissent pas Olivier B ou Olivier pour les intimes est vice-président du groupe Havas International. Je vous vois venir, non il ne s’agit pas d’Avast l’anti virus, mais plutôt du 1er groupe publicitaire de France et 6e au rang mondial. Parmi nous, en quelque sorte la crème de la crème du consulting, le Cyril Lygnac de la communication. Mais qui est Monsieur Bas?

Lorsque nous tapons votre nom sur internet, aucune information ou presque n’apparaît si ce n’est Olivier Bas chroniqueur radio sur Radio Vanille, directeur artistique chez les Inrock et juré à la nouvelle star. Je dois avouer que j ai quelques petits doutes sur le fait que ce soit le même Olivier en question.

Néanmoins, lorsque l’on tape “envie” dans la barre de recherche, vous apparaissez comme le prophète de l’envie, le messie qui arrive au top du référencement google. Vous dépassez ainsi haut la main les magazines féminins et leurs conseils pour rebooster l’envie dans le couple.

En prenant votre livre, je dois avouer que j’ai vu l’innovation dès la couverture. Jamais auparavant je n’ai vu de smiley souriant avec 2 parenthèses :)). Du coup, ça m’a donné encore plus envie de le lire votre livre je l’avoue.

Synthèse :

Pour résumer, Olivier Bas a réalisé à quel point l’enthousiasme d’une équipe aura des répercussions positives sur la performance de l’entreprise. Un salarié ayant ‘l’envie’ se traduira par un désir de réussite pleine d’émotions positives.

La recette pour créer l’Envie serait composée de plusieurs étapes et ingrédients :

Première étape indispensable, de bons cuisiniers :

Chefs d’entreprise et managers doivent motiver leurs équipes par un discours positif valorisant le voyage et non uniquement le résultat, utiliser un vocabulaire et un champ lexical optimistes. Ils doivent également davantage communiquer avec leurs équipes : certains passent seulement 10% de leur temps à manager et se focalisent sur le reporting.

Seconde étape, de bons ingrédients :

une organisation de l’entreprise différente où le client resterais roi, mais le salarié aussi. Vous avez écrit “le client au centre, mais le salarié au cœur”. Et pour aller encore plus loin, impliquer les salariés dans les prises de décisions au même titre que les actionnaires et dirigeants. Bien beau, mais légèrement utopique.

Troisième étape, la cuisson :

Bonne communication, défis et non-difficultés, finalités positives, valoriser les victoires quotidiennes, être fière des réussites passées.

Et une formule : ENVIE =EMC : Envie d’une équipe = Enthousiasme de son manager et à sa capacité à communiquer.

Vous avez aussi identifié ce qui va à l’encontre de l’envie et donc de la performance :

Environnement anxiogène, un manager dans l’urgence, des objectifs focalisés sur les résultats financiers et le profit, trop de contrôle et reporting, discours pessimiste du dirigeant … tant d’élément qui sur le long terme nuisent selon vous à la performance d’une équipe.

Conclusion :

Finalement, votre livre “l’envie une stratégie” est une sorte de recette de cuisine, dont les ingrédients sont votre expérience, votre passion du métier et une vision comme cerise sur le gâteau afin d’améliorer la vie de chacun en entreprise. L’idée est de pimenter le train morose et démoralisant que vivent les cadres supérieurs en France.

20 ans c’est le temps qu’il vous a fallu pour réaliser que les salariés avaient besoin d’envie pour avancer. C’est un peu long me direz-vous,

Mais nous ne regrettons pas cette attente car c’est ce qui vous a permis de pondre cette analyse, reflet de votre expérience auprès de grands PDG.

Je dois vous avouer qu’à la lecture je me suis demandé à plusieurs reprises si Monsieur tout le monde pouvait s’approprier vos conseils de manière concrète. La terre n’étant pas uniquement peuplée de cadres ?! Qu’allons-nous faire de ces petits salariés ?” J’ai donc relu attentivement votre livre et je n’ai pas trouvé la solution pour eux. :(

Tant pis, après tout avec un peu de patiente et une courte page de pub, ils découvriront la suite dans vos aventures dans l'Envie: une stratégie tome 2 !!!!! ;)

Après avoir dévoré vos conseils, nous allons maintenant vous proposer un assortiment de nos questionnements les plus “salés” “épicés”. et nous espérons que vous aurez l’envie d’y répondre.


Quentin Labridy

Juliette Rolloy

https://www.linkedin.com/in/quentin-labridy-1b813267?trk=nav_responsive_tab_profile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page