Article paru dans le magasine Management ; Septembre 2015
Dans l’émission « The Apprentice » censée, selon l’article représenter le Recrutement, nous pouvons soulever un grand nombre d’interrogations. Le but de cette mascarade étant de confronter 14 candidats plus ou moins diplômés, et de tout âge (7 femmes et 7 hommes) à des épreuves évaluant leurs compétences et aptitudes pour obtenir un poste de Directeur commercial en contrat à durée indéterminée, au sein d’une grande entreprise française.
Cette émission aberrante diffusée sur la chaîne nationale M6 nous ferait croire que l’entreprise est un lieu où tout le monde a sa chance, diplômé ou non. À noter cependant que l’émission n’intègre pas de seniors ou de personnes handicapées.
D’autre part, concernant le choix des candidats, nous nous questionnons sur les critères de sélection adoptés par l’émission. En effet, s’agit-il d’un casting pour recruter des acteurs ou d’un recrutement ?
Ensuite, en ce qui concerne le poste à la clé de Directeur commercial, comment peut-il être proposé sans culture d’entreprise, compétences managériales et ancienneté ?
Pour finir, il ne nous semble pas que le processus de recrutement devrait être présenté comme une télé-réalité.
Oriane De Souza
Alia El Fani.