Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau DRH pour la fonction publique.

par EMLV 4ème année 17 Novembre 2015, 08:57

 Un nouveau DRH pour la fonction publique.

Lundi 2 Novembre, le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé sa volonté de moderniser les Ressources Humaines de l’Etat. Il a demandé à la ministre de la fonction publique d’élaborer un plan de modernisation sur plusieurs années.

L’idée est ainsi d’organiser un service RH qui aurait les mêmes fonctions que son homologue en entreprise.

Quel Directeur des Ressources Humaines ? Après réflexion le choix s’est porté sur la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) dirigée par Thierry Le Goff. Elle aura pour mission d’apporter un soutien en terme de formation, ou encore, à chaque ministère ; le but étant de les professionnaliser. Une nouvelle culture managériale sera adoptée pour permettre un meilleur accompagnement dans l’emploi et une meilleure prévision des postes et des compétences nécessaires dans l’avenir.

Quelles principales activités ? Un service de Gestion prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) pour anticiper les besoins futurs par régions et activités. Un service formation pour lutter contre l’obsolescence des salariés notamment face aux nouvelles technologies et aux nouveaux enjeux. Chaque ministère devra rendre des compte et utiliser le système de « reporting » à la « Direction des Ressources Humaines ».

Monsieur Valls est bien conscient que la France est en retard en terme de management pour la fonction publique, qui comporte plus de 2,48 millions d’employés (sans compter la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’Etat).

D'autre part, qui dit changement dit mécontentement de la part de certains syndicats, en particulier si les modifications concernent potentiellement les salaires.

En réalité le but principal n’est pas une réduction des dépenses publiques mais avant tout une meilleure efficacité et une meilleure préparation aux besoins à venir. Indirectement un des objectifs que nous pouvons soulever serait aussi de changer l’image négative des salariés du secteur public. Les salariés travaillant pour des entreprises privées en particulier ont souvent peu d'estime pour ceux du public. Une sécurité de l’emploi enviable, des horaires et jours de vacances très avantageux pour certaines professions.

La modernisation des ressources humaines de l’Etat serait elle une solution ?

Un premier bilan sera remis au Premier Ministre en septembre 2016. D'ici là de gros progrès sont à faire.

Juliette Rolloy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page