Le Blog des étudiants de L'EMLV
Le management d'une entreprise est l'un des éléments fondamentaux à son bon développement, il permet de diriger les différents membres de l'entreprise grâce à une ligne hiérarchique régie par différents managers qui vont être responsable des employés...
On le sait, investir dans le bien-être et la santé de ses employés est un investissement sûr. Un employé heureux est moins stressé, il trouve plus facilement des solutions aux impasses, il performe davantage et il est plus dévoué à la tâche. Prise de...
Qui n’a pas redouté un entretien de recrutement ? C’est une question difficile à répondre car il est considéré comme un facteur déterminant de l’embauche. Ainsi pour parer à toute éventualité, nombreux sont ceux qui vont consulter Google afin d’avoir...
Le 15 août dernier le New York Times nous a révélé les failles d’une grande multinationale. En effet, après interview de plus d’une centaine de salariés d’Amazon les résultats sont tombés. Selon le grand quotidien, tous les employés interrogés ont avoué...
Le journal télévisé du 20 h de France 2 du 29 septembre dernier laisse une grande part à un reportage sur les nouvelles formes d’emploi que provoque l’économie numérique et les menaces que cela laisse planer sur l’avenir du statut de salarié. Dans ce...
Outre les différences de cultures et de coutumes entre l'Allemagne et la France, les méthodes de management sont notamment distinctes. En effet, il existe de nombreuses différences entre la vision de l'Allemand et la vision du Français en entreprise....
Ce phénomène ne prévient pas, un jour votre direction fais mine d'avoir oublier de vous convier à une réunion, puis ne vous donne plus de travail et pour finir vous ignore totalement. « Sayez vous êtes au placard ! ». Troubles psychologiques et des maladies...
Avoir un emploi protège globalement des addictions, mais p our diverses raisons, quête de performance, usage festif qui déborde sur le travail, stress ou ennui, de plus en plus de cadres en consomment, y compris sur le lieu de travail. Le fait d’être...
De plus en plus, les entreprises demandent à leurs salariés d'utiliser leur carnet d'adresses pour trouver le candidat idéal. Transformer ses salariés en chasseurs de tête et utiliser leur carnet d'adresses pour soulager un besoin en recrutement, tel...
Aujourd’hui, le recrutement est une dépense considérable pour beaucoup d’entreprises, du temps passé pour trouver le bon candidat et des candidatures à profusion. Afin de pouvoir réduire ces coûts et optimiser son temps pour un recrutement, Google...
"Air France" est LA compagnie aérienne qui représente depuis 1933 le patrimoine français. Pourtant, malgré le prestige qu'évoque ce géant des airs, depuis 2010 le dialogue entre le syndicat et la direction est rompu. Ainsi, on pourrait s'interroger sur...
Quand la génération Y impose ses codes La génération Y est considérée comme vitale à la transformation de nos entreprises. Impatiente, importante mais surtout exigeante. En effet, l’article met le doigt sur LA problématique managériale des 10 prochaines...
Mise en place par le gouvernement Jospin dans les années 2000 et considérée comme l’une des réformes les plus emblématiques du progrès social en France, la loi des 35 heures hebdomadaires fait aujourd’hui débat. L’initiative de l’entreprise Smart relance...
Aujourd’hui nous allons faire un focus sur le présentéisme, une pratique très ancrée dans le monde du travail en France. Tout d’abord la notion de présentéisme représente l’action d’être présent sur le lieu de travail pour une certaine durée. En France,...
Depuis des années, le monde tend de plus en plus vers l'international. Les différences culturelles prennent de l’ampleur et le monde avance à grand pas. Mais est-ce parce que le client est roi et que nos besoins grandissent ? Le standard ne nous suffit...
Depuis le 1er Janvier 2015, plus de 47000 milliards d’emails ont été envoyés autour du monde (hors spam). Le smart-phone facilite en effet toute communication professionnelle. Résultat, les salariés et en particulier les cadres peuvent rester connectés...
"France. Le temps de trajet des salariés itinérants bientôt rémunéré ? Certains professionnels redoutent l'impact d'un récent arrêt de la Cour de justice européenne sur la rémunération du temps de trajet des salariés itinérants, le matin et le soir. Alors...
Le burnout est un état dépressif lié au milieu professionnel. Il touche tous les types d'emplois. Le syndrome du burnout est caractérisé par un état d’épuisement général, à la fois physiologique, émotionnel et mental. Ce syndrome d’épuisement s’accompagne...
C’est la question que l’on peut se poser au vu des derniers résultats du Chelsea Football Club et des dernières déclarations de son manager Jose Mourinho. Le Chelsea Football Club se trouve dans une situation délicate, en effet après 7 journées de championnat,...
Il paraît important de comprendre dans un premier temps ce qui se passe au sein du groupe Air France et les impacts de la violence sociale au sein d’une entreprise. En effet, les images du DRH avec la chemise déchirée ont fait le tour du monde et de nombreux...
En effet, selon une étude, le fait d'être une femme est le premier facteur de discrimination au travail en France. Comme le dit cet article de presse, les femmes sont les cibles de la discrimination dans l'accès à l'emploi avec 31% dans le public et 29%...
Le gouvernement invité à laisser les entreprises définir leur propre Code du travail http://www.lesechos.fr/journal20150902/lec1_france/021295651387-le-gouvernement-invite-a-laisser-les-entreprises-definir-leur-propre-code-du-travail-1149760.php L’article...
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la fonction « Ressources Humaines » se situe à un véritable tournant dans son histoire. En effet on est en mesure même de se demander si la fonction de DRH n’est pas entrain de se fragiliser avec notamment un certains...
Article paru dans le magasine Management ; Septembre 2015 Dans l’émission « The Apprentice » censée, selon l’article représenter le Recrutement, nous pouvons soulever un grand nombre d’interrogations. Le but de cette mascarade étant de confronter 14 candidats...
Nous en rêvions depuis longtemps: dormir au travail est maintenant en passe de devenir la nouvelle tendance dans le milieu des entreprises. Pratique ayant une mauvaise image dans notre pays, elle est souvent synonyme de paresse et de faiblesse. Pourtant,...