Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le manager est-il toujours le responsable de l’échec de son équipe ?

par EMLV 4ème année 5 Octobre 2015, 15:20

Le manager est-il toujours le responsable de l’échec de son équipe ?

C’est la question que l’on peut se poser au vu des derniers résultats du Chelsea Football Club et des dernières déclarations de son manager Jose Mourinho.

Le Chelsea Football Club se trouve dans une situation délicate, en effet après 7 journées de championnat, le champion d’Angleterre en titre se retrouve à la 14ème place et avec déjà 3 défaites concédées.

Comme le montre l’article, le manager Portugais, qui estimait il y a quelques semaines être « l’homme de la situation » n’hésite pas à se dédouaner de l’échec de son club et critiquer ouvertement ses joueurs : « Il y a eu trop de mauvaises performances individuelles. Quand autant de joueurs jouent aussi mal, c'est impossible pour une équipe d'être une équipe. »

« Je ne suis pas un magicien. Je fais de mon mieux mais je voulais remplacer au moins six joueurs. »

Ses dernières déclarations nous ramènent donc à la question d’origine, à savoir si le manager est-il toujours le responsable de l’échec de son équipe ? Pour répondre à cette question nous pouvons comparer avec le monde de l’entreprise. En entreprise comme dans les sports collectifs, le manager est responsable de l’équipe, des objectifs, de la répartition des tâches ainsi que toutes les autres fonctions qu’un manager ordinaire possède.

Au vu de ces nombreuses caractéristiques communes entre un manager dans le milieu du sport et un manager dans le monde de l’entreprise, il ne serait pas scandaleux de dire que Jose Mourinho est bel et bien le responsable de l’échec de son équipe… En effet, en entreprise, quand les objectifs d’une équipe ne sont pas atteints, le manager est le responsable de l’échec ; c’est exactement la même chose dans le sport, et dans le football en particulier.

De plus, le fait de ne prendre aucune part de responsabilité dans l’échec de son équipe, et même au contraire d’entièrement lui reprocher l’échec nous montre qu’il y a un vrai problème de management dans cette équipe, à Jose Mourinho d’en trouver les solutions…

BRANDON DYUNGA

http://www.eurosport.fr/football/premier-league/2015-2016/cette-fois-jose-mourinho-chelsea-allume-ses-joueurs-sur-une-echelle-de-un-a-dix-on-etait-a-1_sto4927894/story.shtml

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page