Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Management sans managers ?

par EMLV 4ème année 5 Octobre 2015, 15:24

Un Management sans managers ?

Le management d'une entreprise est l'un des éléments fondamentaux à son bon développement, il permet de diriger les différents membres de l'entreprise grâce à une ligne hiérarchique régie par différents managers qui vont être responsable des employés de l'entreprise et de leur efficacité. Cependant, de plus en plus d'entreprises dites libérées ont décidé de supprimer les managers, une pratique qui autrefois paraissait inconcevable pour n'importe quelle entreprise sérieuse mais qui aujourd'hui se révèle indiscutablement efficace avec des succès tels que Google dont le mode de management fait aujourd'hui rêver les employés du monde entier.

Ce mode organisationnel possède des avantages qui attirent en effet les employés mais qui sont en pratique tout aussi intéressants pour l'entreprise elle-même, dans les grandes lignes, il permet à l'employé d'obtenir une plus grande liberté d'action et une responsabilité accrue au sein de l'entreprise ce qui implique plusieurs effets positifs sur les salariés de l'entreprise, en voici les principaux :

- Une plus grande implication au sein de l'entreprise qui va se traduire par la baisse de l'absentéisme et une meilleure performance de l'employé.

- La communication interne est nettement améliorée avec les prises de décisions et le partage d'idées directement établies par les travailleurs, il n'y'a plus de managers qui font office de goulot d'étranglement à l'information.

- Il met en avant les idées de chaque employé et renforce le brainstorming de projet, ce qui crée un plus fort pouvoir d'innovation

- Il développe l'image de l'entreprise, attire à la fois les clients et les futurs employés de l'entreprise.

Une entreprise sans manager n'est cependant pas une entreprise sans management. Ici, tout est une question d'attribution du leadership. Ce leadership est distribué parmi les employés, notamment lors de groupe projet ou une personne est désignée comme leader et va agir plus comme un organisateur au sein de l'équipe plutôt qu'un contrôleur. Ces entreprises possèdent donc un vrai management à l'instar des organisations plus classiques qui diffèrent dans leur manière d'opérer.

Développer son entreprise grâce à l'autonomie et au bonheur de ses employés peut paraître comme un eldorado du management que chaque entreprise devrait poursuivre, ce mode d'organisation à l'horizontale est parfois difficile à mettre en place. Pour les entreprises les plus anciennes, il nécessite une refonte majeure de la structure de l'entreprise, ce qui peut être tout bonnement impossible lorsqu'elle est établie depuis des décennies ou que la structure est trop large pour pouvoir être modifiée raisonnablement. Pour les plus jeunes, une vraie culture d'entreprise doit être établie autour de cette organisation pour pouvoir mettre en place les valeurs propres à ce type d'organisation.

Ces modes organisationnels à l'horizontale proposent donc une véritable alternative aux anciennes organisations verticales parfois archaïques et ont le potentiel grâce à leur performance et leur attractivité d'être la forme de management principale du futur monde de l'entreprise.

 

Nicolas JEANJAQUET

 

Sources:

 

http://revolution-rh.com/lentreprise-sans-manager-une-utopie http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/l-entreprise-sans-hierarchie-ca-marche_1537786.html http://www.duperrin.com/2012/03/22/lentreprise-sans-manager-nest-pas-lentreprise-sans-management/ http://www.boostzone.fr/2011/10/la-hierarchie-horizontale-changement-majeur-dans-les-organisations/ http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/02/27/09008-20140227ARTFIG00065-le-management-sans-managers-c-est-possible.php
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page