Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers un DRH catalyseur de compétitivité ?

par EMLV 4ème année 27 Novembre 2015, 17:09

Vers un DRH catalyseur de compétitivité ?

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la fonction « Ressources Humaines » se situe à un véritable tournant dans son histoire. En effet on est en mesure même de se demander si la fonction de DRH n’est pas entrain de se fragiliser avec notamment un certains nombres de données qui sont à prendre en compte comme par exemple l’ubérisation de l’économie, le numérique ou encore les innovations qui menace les structures traditionnelles.

C’est la question que s’est posé le cabinet « Taste » en sondant une centaine de responsables Ressources Humaines pour avoir leurs impressions sur le sujet et établir avec ces informations la fiche de poste du DRH de demain. Dans un premier temps, il paraît important de constater que aujourd’hui les DRH sont plus tournés vers l’interne, privilégiant les relations sociales et les aspects techniques que sur la véritable stratégie de l’entreprise. En effet on pourrait s’interroger sur le véritable rôle que doit occuper un DRH, ne doit-il pas par exemple avoir une dimension stratégique en influant sur la compétitivité de l’entreprise ?

Comme évoqué précédemment, il paraît évident de constater que aujourd’hui de nouvelles formes et de nouveaux modes d’organisations se sont crées avec l’arrivé d’entreprises comme Uber ou Airbnb. Avec toutes ces économies alternatives, le DRH n’a plus du tout le même rôle dans ce genre de structure et il est possible de s’interroger sur le fait que la fonction Ressources Humaines n’a pas su anticiper ces transformations et ces évolutions managériales et technologiques.

Maintenant avec tous ces constats, le cabinet « Taste » a émit des suggestions sur l’avenir du métier et des solutions pour faire évoluer la fonction. Par exemple, d’après un sondé « le DRH doit s’investir sur l’aménagement du lieu de travail, envisager le flex office qui favorise l’intelligence collective ». De plus autre constat simple est le fait que aujourd’hui Facebook est plus puissant que TF1 et que dans cette mesure les DRH vont être amenés à réfléchir sur la gestion de leur propre communication. Enfin pour l’avenir, le cabinet conseille aux DRH :

  • Former les managers au lean start-up
  • Design-thinking (créativité)
  • Promouvoir le concept « d’intrepreneuriat »

Pour conclure, la fonction RH est un pole stratégique dans une organisation qui va devoir s’adapter à toutes ces mutations technologiques et il est important de ne pas négliger cet aspect.

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/conduite-du-changement/021292641083-vers-un-drh-catalyseur-de-competitivite-202559.php

ROS

Thibault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page