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Une enquête illustre les méthodes managériales agressives d’Amazon

par EMLV 4ème année 5 Octobre 2015, 15:06

Une enquête illustre les méthodes managériales agressives d’Amazon

Le 15 août dernier le New York Times nous a révélé les failles d’une grande multinationale. En effet, après interview de plus d’une centaine de salariés d’Amazon les résultats sont tombés. Selon le grand quotidien, tous les employés interrogés ont avoué subir des conditions de travail insoutenables. A la recherche d’une motivation sans répit de la part de ses employés Amazon les pousserait les uns contre les autres pour accroître leur esprit de compétition.

Le journal français Le Monde a quant a lui commenté les réactions des consommateurs ainsi que les démentis de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Ce dernier nie toute implication dans ce type de management, il reconnaît certes fixer de nombreux objectifs pour augmenter la productivité de ses salariés, mais n’admet pas l’ampleur de la pression que les RH sont accusés de leur porter. Il déclare même que si de telles techniques de management sont utilisées, il n’en serait pas avisé.

Cependant dans une gigantesque multinationale telle qu’Amazon est-il réellement possible que le Directeur Général n’ait pas la connaissance des actions menées dans son entreprise ? Qu’aucune information ne lui ait été remontée ? Toute cette polémique reposerait-elle sur un simple manque de communication entre le DG et la direction des ressources humaines ?

Il est évidemment difficile à croire que Jeff Bezos ne soit pas au fait de la culture managériale de son entreprise. Sa soit disant surprise dans les médias n’est qu’une technique de communication afin de rassurer les consommateurs. Il aurait également transmit un mail à l’ensemble de ses salariés affichant une grande proximité de sa part, leur offrant la possibilité de lui communiquer directement tout témoignages et requêtes de changements. En agissant ainsi il tente de regagner la confiance de ses salariés. Mais seront-ils assez naïfs pour oublier les défaillances de cette gestion du personnel ? Ou ouvriront-ils les yeux entraînant ainsi une motivation amoindrie, suivie d’une baisse de leur productivité.

De plus, ce n’est pas la première fois qu’Amazon se fait remarquer pour les conditions de travail de ses salariés, notamment avec les contrats à durée déterminée.

Malgré ces nombreux rappels à l’ordre Amazon n’affiche pas de réels changements managériaux, alors l’entreprise pourra-t-elle continuer de satisfaire sa clientèle qui commence à bouder l’enseigne ?

Amazon a de nombreuses inquiétudes à avoir quant à l’avenir de sa culture d’entreprise. La qualité de ses produits n’est pas remise en question, cependant sa capacité à motiver ses salariés laisse présager un avenir compliqué. Mais aussi son image client sera-t-elle endommagée par ces révélations.

Amazon a donc intérêt à remanier son service RH et à engager les meilleurs consultants, peut-être en faisant appel à une nouvelle génération de RH, afin de reconstruire l’image de l’entreprise et reconquérir la confiance de ses consommateurs.

Aurélie Maison

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