Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un coup d’épée dans l’eau

par EMLV 4ème année 9 Novembre 2015, 10:10

Un coup d’épée dans l’eau

Le gouvernement invité à laisser les entreprises définir leur propre Code du travail

http://www.lesechos.fr/journal20150902/lec1_france/021295651387-le-gouvernement-invite-a-laisser-les-entreprises-definir-leur-propre-code-du-travail-1149760.php

 

L’article relate du changement qui pourrait avoir en lieu en matière de Droit du travail. Ainsi, l’accord collectif primerait sur le contrat de travail et l’entreprise pourrait fixer ses propres motifs de licenciement. Tout se passe comme si on déplaçait la négociation juridique vers l’entreprise tout en gardant les fondamentaux du salariés qui sont immuables (harcèlement, protection de santé, égalité professionnelle…). Le lifting du droit du travail français semble ambitieux, audacieux néanmoins tellement primordial. Assurément du côté de la classe politique tout le monde est conscient que les lignes doivent bouger, mais va-t-on prendre le taureau par les cornes ? Robert Badinter a contribué à cela grâce à son rapport qui a alerté nos chers politiques. Le droit est lourd et compliqué. Il douche les initiatives des chefs d’entreprise, ne contente pas les salariés qui sont perdus dans cette usine à gaz qu’est le droit du travail français. Le constat est assez triste, nous ne sommes ni dans le social ni dans l’économique. Alors comment faire ? Où mettre le curseur ? Plutôt Margaret Thatcher ou URSS ?

Manuel Valls veut rebattre les cartes et faire le grand écart. Il ne peut pas refaire le droit du travail, le réécrire. Il a donc décidé de faire place à la discussion. Les entreprises pourraient débattre et prendre les décisions branche par branche (négociation entre syndicats et entreprise). On se rapproche timidement vers l’économique en donnant une confiance presque aveugle à la négociation au cas par cas. Miser sur le dialogue en entreprise n’est-il pas présomptueux quand on sait que la France et ses corps intermédiaires puissants sont connus pour ralentir l’économie (Entreprises où les syndicats sont puissants notamment SNCF, RATP, presse écrite…) ? Augmenter le pouvoir des entreprises notamment en termes de négociation sur les salaires, les licenciements ou bien sur le temps de travail ne risque pas de faire place à des débordements (Domaines de grosses concurrences où les postes sont rares et faiblesse des salariés face à l’entreprise). Valls risque de mettre la poussière sous le tapis. Les décisions tranchées ne sont pas prises, on déplace juste le problème vers les entreprises qui auront des problèmes de négociations car les rapports de force sont souvent déséquilibrés au sein de celles-ci. Messieurs arrêtez les coups d’épée dans l’eau et jetons ce pavé dans la marre.

EZ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page