Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Air France menace de recourir à des départs contraints

par EMLV 4ème année 14 Septembre 2015, 22:54

Air France menace de recourir à des départs contraints

 

"Air France" est LA compagnie aérienne qui représente depuis 1933 le patrimoine français. Pourtant, malgré le prestige qu'évoque ce géant des airs, depuis 2010 le dialogue entre le syndicat et la direction est rompu.

Ainsi, on pourrait s'interroger sur l'avenir d'Air France et les conséquences de ces "départs contraints". Est-ce la fin d'Air France, la fin d'un mythe ?

Cette belle compagnie est depuis quelques années déjà au cœur d’un litige entre la direction et le syndicat et cela ne va pas en s’améliorant. Il n’y a plus de communication possible et le blocage est bel et bien installé entre la direction et les pilotes à tel point qu’ils ont eu recours à la justice pour résoudre tous les maux de la compagnie.

Cependant, en attendant que la justice prenne une décision, le temps passe et le fossé se creuse de plus en plus, la réputation d’Air France se dégrade notamment dû aux grèves et à l’implosion de la compagnie étalée au grand jour et aux yeux de tous.

La principale cause de ce contentieux est dûe à un plan de restructuration visant à améliorer l'efficacité économique du groupe Air France en réduisant notamment les effectifs, dont les principales mesures sont les suivantes: supprimer des postes, économiser sur d’autres postes augmenter la productivité et développer l’activité « low cost ».

En effet, tout cela a donné lieu à de vives réactions de la part des salariés mais les choses se sont envenimées et continuent de s’envenimer sans doute à cause de l’omniprésence des syndicats qui ont fait de leur combat un enjeu personnel négligeant ainsi ce qui devait faire la force de la compagnie et détruisant à petit feu la cohésion du groupe. L’unique résultat a été une perte de temps et d’argent pour la compagnie. Toute cette discorde engendre énormément de conséquences pour les RH qui doivent faire face à divers enjeux.

Dans un premier temps se préparer à d’éventuels licenciements qui s’avèrent compliqués à gérer. Dans un second temps, tenter de rétablir au mieux une certaine communication entre les partis et contribuer à instaurer de nouveau un climat dans lequel il fait un minimum bon vivre et dans lequel les salariés vont réellement retrouver plaisir à travailler et à s’investir de manière positive pour la compagnie, ce qui ne s’annonce pas être une tâche facile.

Mais le plus difficile pour les RH sera de trouver sa place au coeur de cette relation passionnelle et destructive qui oppose la direction et le syndicat ainsi que de faire face à ce cercle vicieux où l’un repousse les limites de l’autre ou opte pour le chantage. Sans tous ces efforts à fournir, la compagnie pourrait dans un avenir plus ou moins proche réellement perdre pieds…

 

Yasmine Fnayou

 

http://www.leparisien.fr/economie/air-france-menace-de-recourir-a-des-departs-contraints-04-09-2015-5061923.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page