Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le management à 360°

par EMLV 4ème année 9 Octobre 2015, 16:29

Le management à 360°

Le management à 360° est une pratique apparue aux États-Unis et arrivée en France dans les années 80. C'est une pratique qui consiste à confronter ce qu’un manager pense faire avec ce que les autres le voient faire ; l’objectif étant de faire évoluer la pratique managériale.

L’évaluation traite de six points essentiels chez un manager : montrer l’exemple, convaincre, organiser, impliquer, motiver et fédérer.

Cette démarche, déjà mise en place dans certaines entreprises majoritairement américaines, connait de nombreux avantages mais a toutefois ses limites.

Le principal avantage de cette évaluation est le jugement qui en ressort. Étant donné que ce dernier provient directement des salariés, il est plus complet et plus fiable. Il permet au manager de prendre du recul sur lui-même et de se remettre en question. Ainsi, le manager connait plus précisément la perception qu’ont les autres de lui et il peut identifier plus clairement ses axes d’améliorations.

Les salariés y trouvent également leurs avantages puisque cette évaluation crée une véritable collaboration au sein de l’équipe qui se sent par ailleurs bien plus impliquée et plus écoutée dans la vie de l’entreprise. En outre, cette analyse crée une relation de confiance entre manager et collaborateurs.

Enfin, pour l’entreprise, l’analyse permet de déterminer et d’identifier les axes d’améliorations que doivent se fixer les collaborateurs pour le bon développement de cette dernière.

Malgré tout, cette analyse a ses limites.

En effet, cette évaluation demande au manager d’accepter d’être jugé par ses subordonnés et de prendre en compte sur le long terme le message qui en ressort. Il ne doit également pas, si cette analyse est anonyme, chercher à définir qui aurait pu dire quoi.

C’est également une évaluation qui nécessite une implication réelle et sérieuse de la part des employés mais également de la ponctualité pour que la deadline soit respectée. Cela demande donc une logistique importante.

Ainsi, l’évaluation à 360° est un outil précieux qui permet de faire avancer l’entreprise à travers le développement des compétences de ses managers. Cependant, ses résultats dépendront du sérieux, de l’objectivité et de l’implication des salariés ainsi que du réel investissement à long terme des personnes évaluées. Les entreprises françaises restent toutefois bien plus sceptiques que les entreprises américaines sur le sujet et il faudra attendre encore quelques années pour que cette évaluation prenne plus d’ampleur.

Stanislas LAUGIER

Sources :

http://www.manager-go.com/management/evaluation-a-360.htm

http://www.coindusalarie.fr/salaire/evaluation-360-avantages-inconvenients

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1156816-evaluation-a-360/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Salut !<br /> Oui, je trouve aussi que cette pratique a des avantages et des limites. Si le management à 360 degrés favorise la collaboration de l’équipe, elle risque aussi d’entraîner des éléments irrationnels de la part des employés non sérieux. À bientôt !
Répondre

Haut de page